Les fêtes de fin d’année et particulièrement celle de Noël sont considérées comme des périodes phares de l’e-commerce. Une occasion en or de voir ses ventes exploser, mais comment mettre toutes les chances de son côté pour en profiter au maximum ?

Profitez de l’engouement pour les achats en ligne

L’année dernière, 61 % des consommateurs déclaraient avoir effectué leurs achats de Noël en ligne. Cette année, ce serait même 85 % des français qui devraient faire leurs achats de Noël de cette façon. Les experts tablent sur une augmentation de 9 % à 16 % pour Noël 2014. Que l’on achète en ligne ou pas, on se rend sur Internet pour se renseigner sur des produits, comparer les prix etc. Internet a révolutionné et bouleversé le processus d’achat et sa décision. Pour une grande majorité de français, le web est utilisé afin de trouver des idées de cadeaux. Quelle que soit leurs motivations, pour acheter ou non, les français utilisent le Net. C’est donc une opportunité pour vous de les accrocher, de vendre, voire de les fidéliser.

Pensez mobile

Lors des fêtes de 2013, les achats via mobile avaient presque doublé par rapport à l’année précédente. Selon une étude d’IBM, le mobile draine dores et déjà près de la moitié du trafic de l’e-commerce. On peut donc s’attendre à  ce que ce support renforce encore son taux de transaction cette année. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous dire qu’à l’orée de 2015, ne pas avoir de site « fully responsive » est un crime. Si vous ne l’avez pas encore, adaptez votre boutique en ligne à une utilisation nomade, quitte à faire des versions dédiées spécifiquement aux mobiles et aux tablettes. Il y a maintenant des personnes (environ 16 %) qui effectueront 100 % de leurs achats via un mobile. Une proportion toujours grandissante.

Les acheteurs fidèles à leur e-commerçant

Selon une étude de Webloyalty, 38 % des personnes interrogées se rendront sur des sites qu’ils connaissent déjà pour y effectuer leurs achats de Noël. Sur Smartphone, ils sont même 49 % à retourner sur des sites connus. Choyez donc vos clients, chouchoutez les pour qu’ils reviennent. Comme dans un magasin « normal », on revient lorsqu’on a été bien accueilli. Soyez rigoureux à respecter vos engagements, soyez réactif et courtois dans vos échanges avec ces derniers. Bien que virtuelle, votre vitrine vous représente, vous engage, et il toujours très difficile de corriger une mauvaise e-réputation.

Soyez léger

Les temps de chargement influent directement sur les revenus de votre site e-commerce. Plus les temps de chargement sont longs et plus vous courez le risque de voir vos clients potentiels abandonner ce site si lent à réagir. La solution ? faire la chasse à tout ce qui pourrait ralentir la navigation. Ce qui inclue particulièrement les photos, nombreuses sur les sites e-commerce dans les fiches produits notamment. Vérifiez bien la taille et le poids de vos visuels, optez pour la fluidité.

Simplifiez leur la vie

Ne harcelez pas vos clients avec des procédure d’inscription et d’achat trop longues et/ou fastidieuses. Près d’un français sur deux abandonnerait ses achats à cause de ce type de découragement. Si l’achat en ligne n’est pas plus simple et plus agréable qu’en magasin, alors quel en est l’intérêt ?

Soyez clair

Rendez votre site, vos offres, vos produits, vos services aussi clairs que possible.  Bien vérifier que toutes les informations pratiques soient bien lisibles et visibles. Modes de paiement, méthodes de livraison, service clients, tout doit être limpide et compréhensible facilement par l’utilisateur lambda. C’est primordial pour vaincre les dernières réticences par rapport à l’achat en ligne. Les fêtes vont attirer dans votre boutique des clients qui ne sont pas habitués à acheter en ligne. Facilitez leur les choses et rassurez les !

C’est le moment de retravailler votre FAQ !

Mettez vous aux couleurs de Noël

Ou du moins adoptez l’esprit de Noël. Sapin, Père Noël, guirlandes etc… L’imagerie de Noël est riche. Comme dans les magasins réels, l’ambiance est primordiale pour votre boutique en ligne. Travaillez le design, adoptez une identité avec ces couleurs durant cette période. Cela contribue fortement au plaisir de navigation. Des internautes qui passent du temps sur votre site, ce sont autant de clients potentiels. C’est le moment aussi de mettre en place des promotions, des cadeaux, des concours ! Noël est la période propice pour cela et les client adorent.

Soignez vos délais de livraison

Les gens qui effectuent leurs achats de Noël sur Internet le font pour se simplifier la vie. La question des délais de livraison est alors primordiale et notamment pour les personnes qui effectuent leurs achats à la dernière minute. Communiquez bien sur vos délais de livraison, afin de permettre à vos clients de s’organiser. Tenez vos délais, et n’hésitez pas à communiquer lors de retards ou autres situations non conventionnelles.

Partager: