Le formulaire de recherches avancées

Il est le complément indispensable aux pages de catégories. Il n’est pas toujours possible de créer toutes les pages de catégories qu’il faudrait pour proposer aux internautes toutes les classifications de produits qu’ils souhaiteraient retrouver. S’adapter à la diversité de comportement de tous les internautes qui naviguent sur une boutique e-commerce est évidemment l’enjeu ultime de l’ergonomie, et de ses problématiques.

Dans le cas où, pour avoir un site clair et optimisé pour le référencement, il faudrait créer de trop nombreuses catégories, une solution existe. Elle demande à être développée avec soin et d’être bien mise en avant, car elle peut s’avérer être la touche de flexibilité qui, dans tous les cas, pourra mener rapidement l’internaute n’importe où sur votre site : le formulaire de recherche.

Un formulaire de recherche bien pensé

Il est toujours important de se mettre à la place des acheteurs potentiels et de se poser les questions qui peuvent permettre d’anticiper leurs volontés, problèmes, envies, etc.

  • « Qu’est-ce qu’un visiteur est susceptible de vouloir trouver sur mon site ? »
  • « Vu qu’une partie de mon trafic vient de telle expression clé, comment amener rapidement ces visiteurs là où il faut ? »
  • « Quels sont tous les types de produits que peut désirer un visiteur qui navigue sur mon site ? »

On pourrait en lister bien d’autres, et affiner toujours plus l’analyse que l’on fait du comportement de ses visiteurs. Les réponses à ces questions sont nécessairement nombreuses, et peuvent être très spécifiques à telle ou telle boutique.

Un visiteur peut vouloir un produit de telle ou telle marque, du produit soldé, dont le prix est compris entre tel et tel montant, il peut aussi vouloir trier les produits de votre catalogue par type, couleur, forme, prix, etc., etc.

Pour faire face à cette diversité de comportements, impossible de créer une page pour chaque envie. L’optimisation pour le référencement serait trop complexe à gérer, et la navigation pourrait se retrouver beaucoup trop alourdie par tous ces cheminements disponibles.

C’est ce qui fait du formulaire de recherche un outil idéal, à penser de la façon la plus ergonomique et cohérente en fonction de la nature de ses produits et de son catalogue.

Mettre en avant la recherche avancée !

Les options et fonctionnalités qui se cachent dans le code d’un formulaire de contact classique sont souvent assez basiques. On va rechercher un ou/et plusieurs termes, soit dans le titre, soit dans la description, soit dans les deux.

Naturellement, il va être délicat de proposer des résultats toujours cohérents aux recherches internes avec si peu de paramètres. Un mot peut bien se trouver dans une description sans pour autant être représentatif du produit… C’est la richesse de notre langue qui veut ça.

Alors, pourquoi ne pas proposer et mettre en avant un formulaire de contact plus subtil, plus malléable, dont l’internaute pourra adapter lui-même et en quelques clics le comportement, façonner le moteur de recherche de façon à en faire son propre outil de recherche personnalisé ? On passe ainsi les soucis de multiplicité de pages et d’optimisation pour le référencement, en prenant soin de ne pas faire indexer ses pages de résultats de recherches.

Quelles options pour un formulaire ergonomique ?

La question est évidemment délicate à traiter de façon généraliste, car la réponse va dépendre  du contenu du catalogue, de ce que l’on sait du comportement de ses visiteurs, et de la façon dont le texte est réparti sur les pages du site. On peut néanmoins dégager quelques pistes généralistes à affiner au cas par cas.

  • Trier par « sections »

Votre site propose un blog très lu, une boutique et une section vidéo ? Certains internautes voudront peut être limiter la recherche au contenu d’une seule de ces sections… En l’occurrence, trois checkbox cochées par défaut feront l’affaire !

  • Classer par catégories

Il n’a pas été judicieux de créer une page par catégorie au moment du développement du site car il aurait été trop complexe de les optimiser, ou parce que la navigation aurait été trop lourde ? Le champ de recherche personnalisé peut très bien, de son côté, comporter autant de catégories que l’on souhaite ! Couleurs, prix, marques, formes, utilisations, etc… La multiplication des possibilités, en restant dans le domaine du raisonnable, ne pose pas de souci d’un point de vue ergonomique.

  • Limiter à une seule catégorie mise en avant

Vous possédez une section de produits ou services gratuits, une section « promotions », des produits phares ? Vous souhaitez simplement mettre en avant une certaine catégorie de produit ? N’hésitez pas à isoler cette dernière, et proposer un système qui limitera les résultats à cette catégorie en particulier (les produits les plus vendus, par exemple). Cette fonction peut faire doublon avec la précédente. Elle a tout de même l’avantage d’offrir un meilleur contrôle sur les volumes de trafic que l’on envoie sur un type de produit en particulier.

  • Proposer des options d’associations de termes

Lorsqu’on se retrouve face à un formulaire de recherche, on entre des termes. Dès lors que deux termes ou plus sont saisis dans le champ de recherche, plusieurs volontés peuvent se manifester. C’est le fameux « et », « ou », « et/ou », très utile pour laisser ouvertes toutes les possibilités. Cette option est absolument nécessaire pour les boutiques qui proposent des produits très proches, mais dont les différences amènent l’utilisation de plusieurs termes différents pour les désigner.

  • Hiérarchiser les résultats

Une page aura plus de chances d’être pertinente pour telle ou telle recherche si tous les termes de celle-ci sont contenus dans son titre. Du moins, cette page là sera souvent plus pertinente que celle qui ne comportera qu’une seule occurrence d’un des termes de recherche au milieu de sa description. Cette remarque peut paraître simpliste, mais on retrouve encore sur le web énormément de fonctionnalités de recherche qui mélangent tout cela de façon absolument  inintelligible.

Finalement, il est probable que ne pas mettre suffisamment en avant le lien qui permet de passer de la recherche classique à la recherche avancée soit une erreur assez dommageable d’un point de vue ergonomique.

Qui, ici, ne s’est jamais retrouvé à chercher ce lien pendant plusieurs secondes, après avoir été déçu ou dérouté par une catégorisation de produits qui ne correspondait pas à celle que l’on attendait ?