Comment sélectionner un bon « template » ?

De nos jours les chartes graphiques uniques sont de plus en plus rares, les thèmes sont en plein boom. Pour 55$ vous avez un site clé en main, prêt à l’emploi… Il reste néanmoins à le configurer correctement, mais nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article.

Les critères d’un bon thème pour un site e-commerce

L’esthétique est une valeur sûre, mais il ne faut pas négliger certaines fonctionnalités incontournables.

Possédez un site e-commerce c’est s’assurer d’être en phase avec sa thématique.

Les « templates » sont composés de pages types, plusieurs sont à passer au crible avant d’acheter un thème :

La page d’accueil

Elle est la première entrée de votre site et doit tout de suite donner le ton. Tout site e-commerce digne de ce nom doit présenter ses produits phares dès la page d’accueil. Une manière de montrer à l’internaute qu’il se trouve bien sur un site e-commerce.

Le listing produit

Il est impératif à moins d’avoir très peu de produits de proposer une recherche par filtre (comme la couleur, la marque etc…). La disposition de votre listing, ou descente de produits, doit permettre un aperçu rapide. Cela permettra à l’utilisateur d’être plus à l’aise dans sa recherche. Mettez en place également un comparateur pour faciliter la lecture des caractéristiques entre plusieurs articles (une comparaison de 3 produits semble être suffisante).

La fiche produit

Clef de voûte de votre site e-commerce, c’est elle qui doit être la plus soignée ! Elle représente le véritable déclencheur d’achat. Pour susciter l’envie vous devez respecter l’habitude des internautes, mais pas seulement :

  • le bouton panier doit être « sexy », donner envie de cliquer, et à la bonne place ;
  • la promotion d’un produit doit être signalée par un pictogramme promotion avec le prix en rouge, le pourcentage de remise et l’ancien prix barré.
  • Ces mêmes caractéristiques doivent également être retrouvées sur le listing produit.

Le blog

Vérifiez enfin que votre thème possède un module dédié au blog. Même pour un site e-commerce il est nécessaire d’apporter du contenu frais et unique à M. Google et participer ainsi au référencement naturel de votre site.

Cet article vous a aidé, mais vous vous posez encore de nombreuses questions sur l’agencement de votre boutique, son référencement, et/ou le suivi des opérations commerciales à mettre en place. Nous serions ravis de vous accompagner à travers des formations ou des prestations de services. Contactez-nous !