E-commerce, M-commerce, quelles tendances en cette fin d’année ?

L’approche des fêtes de fin d’année est l’occasion de se pencher sur les dernières tendances du E-commerce et du M-commerce. Ces dernières sont marquées par l’avènement du mobile et un cybercommerce qui poursuit son inéluctable progression.

E-commerce, une croissance continue

En France, les ventes par Internet ne cessent d’augmenter : + 11 % au troisième trimestre 2014. Nous sommes désormais 35 millions de français à avoir franchi le pas de l’achat en quelques clics en cette fin 2014. Autre signe qui ne trompe pas, le nombre des cyber acheteurs progresse plus vite que celui des internautes. Ainsi, 80 % des utilisateurs français d’internet ont déjà effectué un achat en ligne, ils n’étaient 59 % en 2013. Dans le même temps, les ventes des magasins traditionnels devraient stagner, voire baisser, en cette fin d’année.

Les fêtes de Noël devraient encore accentuer ces tendances déjà très marquées. On anticipe que les ventes de Noël atteindront 11.1 milliards cette année, contre 10 en 2013. En effet, on estime à 30 millions le nombre des internautes qui vont effectuer leurs achats de Noël en ligne cette année. Soit une augmentation de 20 %, pour atteindre une proportion de 13 % des ventes totales de Noël. Le critère numéro étant le prix et ils sont 80 % à privilégier la livraison à domicile. C’est une période très faste pour les e-commerçants, Amazon par exemple y réalise 70 % de ses ventes. Au total, les ventes en ligne pour cette année pourraient atteindre la somme confortable de 56 milliards d’euros.

Revers de ce constat au beau fixe, bien que l’on dénombre plus d’acheteurs, plus réguliers,on constate néanmoins que le prix du panier moyen est désormais en baisse de 4 % en comparaison avec 2013.

Sans surprise, les sites les plus visités, restent les poids lourds incontournables du secteur comme Amazon (14 millions de visiteurs / mois), suivi par Cdiscount et la FNAC, tous les deux en dessous de la barre des 10 millions.

M-commerce, les français prennent le virage du Mobile

Le M-commerce, smartphones et tablettes, est en train de rentrer progressivement dans les mœurs des français. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à nous servir de notre téléphone pour effectuer des achats. Et ce, alors même que le mobile semble moins propice à la vente, en raison d’une navigation moins fluide, des écrans plus petits, des pages plus longues. Tout cela obligeant à scroller deux fois plus, autrement à faire plus d’efforts. Or, tout le monde sait que plus on demande d’efforts à un acheteur potentiel et plus l’on a de chances de le perdre en route. C’est tout naturellement donc qu’un internaute passe deux fois moins de temps sur un site depuis son mobile, que depuis son ordinateur de bureau. Et tout aussi naturellement, les français achètent deux fois moins sur mobile que sur tablette, et quatre fois moins que sur un ordinateur ! Il y a encore de la marge.

Cependant, et malgré ces constats, 4.6 millions de nos compatriotes ont déjà effectué un achat depuis leur smartphone, sur un total de 29.4 millions de mobinautes. Ce qui fait un ratio de un acheteur mobile sur dix, avec un taux de conversion très bas (0.5%).

Le comportement de ces acheteurs est intéressant. Par exemple, fait notable l’achat sur Mobile est spontané dans 80 % des cas. Ce sont donc majoritairement des achats dits « coups de coeur » qui sont effectués sur ce support. Autre point à retenir, 67 % des internautes sont adeptes de ce que l’on appelle le « Cross Device », c’est à dire qu’ils débutent leurs parcours sur un support, pour le finir sur un autre. Ainsi, ils peuvent commencer leurs recherches via leur mobile dans le bus par exemple, pour finalement poursuivre avec leur tablette ou PC une fois rentrés à leur domicile.

Une chose est certaine, les dépenses M-commerce devraient continuer leur progression. De 2 milliards en 2013, nous devrions atteindre le chiffre de 4.2 milliards cette année. Soit une progression de plus de 106 % en un an !