Alphabet : Google change-t-il de A à Z ?

Google a annoncé une vaste réorganisation de ses activités en lançant « Alphabet » un conglomérat technologique qui regroupe désormais Google et ses nombreuses activités expérimentales.

« W » « T » « F »

Le géant du Mountain View n’en finit pas de surprendre ! A partir du 1er janvier 2016 il ne faudra plus parler de Google mais d’Alphabet, une holding créée par les deux fondateurs du célèbre moteur de recherche : Larry Page et Sergueï Brin. Ce nouvel abécédaire devrait permettre à Google de clarifier ses domaines d’activités stratégiques et de mettre un peu d’ordre dans ce méli-mélo de projets rocambolesques : entre Google Loons, Google Cars, Google Glasses, Google X Lab… force est d’admettre que l’empire Google a de quoi faire tourner les têtes !

RAS, la preuve par A + B

Non, l’empire Google n’a pas perdu ses lettres de noblesse ! Alphabet prendra le contrôle direct des filiales annexes et recentrera Google sur son cœur de métier : les activités internet et high-tech. Pas de panique donc, cette restructuration ne changera en rien l’expérience utilisateur : vous pourrez visionner des vidéos de chats sur Youtube, consultez vos innombrables « viagra spams » sur Gmail et vous perdre dans les méandres de Google comme vous l’avez toujours fait. Ouf, l’honneur est sauf !

Non, l’objectif de cette opération est tout autre, et pas besoin de Google Glasses pour voir où Google veut en venir : il s’agit ici de séparer les activités rémunératrices des projets périphériques « expérientiels » (et donc potentiellement risqués) afin d’afficher une plus grande transparence vis-à-vis de Wall Street. Les investisseurs auront ainsi une plus grande visibilité sur la rentabilité des différentes filiales du groupe Alphabet.

 Un plan B pour Google

Tout juste relégué au rang de super-filiale, Google a déjà trouvé son nouveau capitaine en la personne de Sundar Pichai, l’ingénieux initiateur de Google Chrome qui navigue de succès en succès depuis qu’il a intégré Google en 2004. Seul maître à bord désormais, le prodige indien ne compte pas réciter l’aphabet at vitam aeternam et nous reserve déjà quelques surprises pour les mois à venir. Wait and see !