La loi Consommation e-commerce

Créer une boutique en ligne pour gagner en chiffre d’affaires et réduire ses coûts demeure une excellente idée. Pour autant, le gouvernement a mis au point un ensemble de lois prévu pour maintenir la confiance entre vendeurs et consommateurs. Descriptif et explication de la loi Consommation e-commerce et des décrets en vigueur…

Informer sur le produit

Votre projet de boutique en ligne est clairement défini, vous devez maintenant passer à la rédaction de vos différentes fiches produits. Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Les professionnels ont pour obligation d’afficher les caractéristiques du produit, les détails de livraison et les différentes modalités de paiement.

L’avis de l’équipe : outre l’aspect juridique, nous vous conseillons d’être le plus clair possible pour instaurer un réel climat de confiance au sein de votre site et ainsi faciliter vos ventes.

Stop aux ventes forcées

Il n’est plus possible de pré-cocher des options payantes sur un produit. Ce que l’on nomme vente forcée a été interdit par le gouvernement pour protéger le consommateur d’une facturation de services non demandés.

L’avis de l’équipe : si vous souhaitez augmenter le panier moyen du consommateur, privilégiez les articles connexes avec une belle présentation photo via un module supplémentaire.

Rembourser en 14 jours maximum

Très peu de sites marchands l’appliquent et pourtant ce décret est une obligation. Vous avez 14 jours pour rembourser le consommateur suite à sa rétractation ou après avoir constaté un défaut de fabrication du produit.

L’avis de l’équipe : en vous montrant réactif vous ne perdez pas la confiance de votre client.

Livraison assurée le jour J

La loi de Consommation oblige le commerçant à honorer la date de livraison indiquée. Si aucune date n’est mentionnée, vous avez 30 jours pour faire parvenir le produit au consommateur.

L’avis de l’équipe : la livraison est l’un des points essentiels dans le processus d’achat du consommateur. Une livraison peu coûteuse et rapide vous assure une bonne réputation.

Rétractation sous 14 jours

Le consommateur n’a plus 7 jours pour se rétracter, mais 14.

L’avis de l’équipe : tous les services et produits ne sont pas concernés. Par exemple : les produits se dégradant dans le temps, les contenus numériques en ligne, la vente de logiciels informatiques, d’enregistrements audio ou vidéos ou encore des produits personnalisés.

Vous souhaitez vous lancer et créer votre boutique en ligne ? Contactez-nous, vous serez assisté par des professionnels, experts en e-commerce. Demandez un devis gratuit.

Source : http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/mesure/e-commerce